France-Comores : L’armée française veut aider les Comores à stopper les départs de « kwassas »

Le général Laurent Cluzel reçu par le chef de l’Etat, Azali Assoumani
La coopération militaire entre la France et les Comores est à nouveau à l’ordre du jour. Le général commandant les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien vient d’effectuer une visite à Moroni. On y a parlé des Kwassas… en toute discrétion

Venu de la Réunion, le général Laurent Cluzel, commandant les FAZSOI pose pour la photo aux côtés du président Azali Assoumani, devant le palais présidentiel, entouré de quelques ministres et de l’ambassadeur de France.

La déclaration protocolaire parle de « formation des militaires comoriens », « d’esprit de partenariat », mettant l’accent sur « l’amélioration de la capacité opérationnelle des garde-côtes comoriens ». Le général français insiste sur cette « montée en puissance nécessaire »… «pour répondre aux aspirations des deux pays ».

Les kwassas vers Mayotte: un sujet sensible touchant à la souveraineté

Alors que l’on évoque officiellement «la lutte contre la piraterie et les trafics », chacun aura compris que l’objectif de la France est surtout que les autorités comoriennes se décident enfin à empêcher les départs de kwassas vers Mayotte.

C’est le cœur du problème, mais cela ne se dit pas, ou sinon dans l’intimité du palais de Beit Salaam. Le sujet est politiquement sensible aux Comores, il touche à la souveraineté du point de vue des Comoriens.

Militaires et diplomates français marchent sur des œufs : «on vous aide, mais aidez-nous à stopper les migrations vers Mayotte ». Tel est le « deal » proposé…que l’on ne peut pas claironner.