Un préavis de grève a été déposé à France Travail, anciennement Pôle Emploi, pour le mardi 18 juin par l'intersyndicale. Ils dénoncent notamment une dégradation de la situation depuis 2019. "Depuis, il y a une surcharge permanente de travail pour les conseillers", explique une déléguée syndicale, qui souhaite rester anonyme. "Les conseillers ne sont pas assez nombreux par rapport au nombre de demandeurs d'emploi."
"Il est impossible de faire le travail d'aide à la réinsertion sur le marché du travail. On nous demande de faire du chiffre au détriment de l'humain", poursuit-elle. "Cela engendre également des tensions entre les agents et les demandeurs d'emploi." La syndicaliste évoque des cas de mal-être, de dépression et de burn-out au sein des agents.
"Montrer qu'on est capable de se faire entendre"
La déléguée syndicale dénonce aussi un turn-over important, notamment de CDD, mais qui concerne également la direction. Les agents de leur côté, "n'ont pas d'évolution professionnelle." Dans un tract, l'intersyndicale réclame également la mise en place d'une retraite complémentaire et un renforcement de la sécurité sur les sites.
Des problèmes qui ont été remontés à la direction générale plusieurs fois, mais qui sont restés sans réponse selon la syndicaliste. "Malgré les alertes, nous n'avons toujours pas eu de déplacement dans le département du directeur général", conclut-elle. "Cette grève, c'est pour montrer qu'on est capable de se faire entendre."