Gérald Darmanin s’est rendu dimanche matin à la caserne du RAID à Mayotte. En novembre dernier une dizaine de ces policiers d’élite avaient été envoyée sur place au plus fort d’une autre vague de violences.
Le maire de Mamoudzou était à ses côtés lors de sa visite au RAID. Le premier magistrat de la commune chef-lieu multiplie les initiatives pour ramener la paix. Ambdilouahédou Soumaïla a organisé des assises, il a aussi développé le réseau de surveillance vidéo et mis en place des instances de rencontre entre ses administrés.
L'arrivée des hommes du RAID, Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion, était la première réponse concrète qui avait été donnée aux appels des mahorais durant les dernières attaques des délinquants dans la commune de Koungou du mois de novembre.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait une annonce qui devrait satisfaire de nombreux élus mahorais, le maintien sur l'île des policiers du Raid pour une longue période.
En ce qui concerne la lutte contre l’immigration clandestine qui est un des principaux points de son déplacement sur le dernier département français, un groupe de travail interministériel de recherche verra le jour prochainement. Il réunira des policiers et des gendarmes. Le dispositif sera complété avec un office d'enquête de police judiciaire dédié aux organisateurs des filiales de l'immigration illégale.