Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna ou encore la Polynésie Française… Gilles Cantal connaît bien les territoires ultramarins. Il a exercé plusieurs fonctions, notamment celle de Secrétaire Général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française entre 2012 et 2015.
Âgé de 70 ans, il a été nommé par Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et des Outre-mer, en tant que préfet chargé de mission auprès de celui de Mayotte. Il est censé épauler Thierry Suquet dans la crise de l’eau qui touche le territoire depuis des mois. Et il vient en renfort avec une unité de sapeurs-pompiers, spécialisée dans la gestion des situations de crise.
Gilles Cantal s’est déjà mis au travail. Il annonce qu’il ira à la rencontre des élus locaux, pour travailler ensemble et trouver des solutions.
Le haut fonctionnaire est très clair sur le cas du département, il n’exclut pas une coupure définitive de l’eau si les retenues collinaires sont complètement à sec. Mais son objectif est d’éviter ce scénario. L’équipe préfectorale travaille notamment sur la mise en place d’un dispositif d’osmoseurs pour empêcher la rupture complète et augmenter la ressource en eau.
Le préfet chargé de mission sur le dossier de l’eau à Mayotte est nommé pour une durée de 6 mois… Pour l’instant.