Grossesses précoces : les professionnels de santé mobilisés

Femme enceinte
Les grossesses précoces chez les jeunes filles sont de plus en plus fréquentes à Mayotte. Sur près de 11 000 naissances l'année dernière, 5% étaient des grossesses précoces. Afin de prévenir et d'améliorer la prise en charge de ces dernières, les professionnels de santé se sont mis autour de la table mercredi 9 novembre.

Qu'est-ce qu'une grossesse précoce ? Il n'y a pas de définition officielle mais le curseur est placé sur les filles et les adolescentes donc les mineures. Si une fille devient capable de se reproduire sexuellement une fois la puberté atteinte, cela ne veut pas dire qu'elle est prête et encore moins préparée à vivre la maternité.

Selon le CHM, l'année dernière sur 10 600 naissances, 500 étaient des grossesses précoces. À Mayotte le phénomène est de plus en plus fréquent. Pour y remédier, les professionnels de santés et autres se sont rencontrés afin de mener une réflexion et de trouver des solutions chacun dans son domaine.

Il n’y a pas que la dimension biologique, médicale physique, il y a la dimension psychologique, la dimension sociale et également la dimension juridique.

Dr Abdoul Karim Abaine - directeur général adjoint Pôle Santé Famille Enfance au Conseil départemental de Mayotte

Qu'ils soient médecins, sage-femmes, psychologues, tous étaient réunis ce mercredi 9 novembre à Sakouli dans le cadre des Journées Périnatales de Mayotte organisées par le Réseau Périnatale de Mayotte. 

C’est un chiffre qui interpelle. Tous les ans on essaie de réfléchir sur ce sujet, on essaie de trouver les solutions pour que cette prise en charge soit globale. Elle ne se résume pas qu’au niveau de l’hôpital, de la PMI. Il y a aussi l’insertion de ces jeunes filles, la scolarité, la question de la prise en charge de leurs enfants et de leur devenir.

Dr Soumeth Abasse

Directeur du Réseau Périnatal De Mayotte

Des solutions communes pour plus d’efficacités, c'est le message affiché. Les journées périnatales se sont poursuivies ce jeudi avec une autre thématique importante, la trisomie 21 à Mayotte et sa prise en charge.