Guerre en Ukraine : Les prix des carburants s’envolent dans tous les pays de l’Océan Indien

Essence
Tous les pays de la région vont souffrir des conséquences de ce conflit. Cela commence déjà avec de fortes augmentations à la pompe

Le baril de brut a dépassé 110 dollars ce mercredi matin. Cela ne fait que commencer. Les prix des carburants ont augmenté d’environ 5% à la Réunion et à Mayotte. A l’île Maurice le prix de l’essence a subi une hausse de 10% depuis dimanche. Le premier ministre Pravind Jugnauth a dénoncé « la démagogie de ceux qui pensent qu’on peut faire autrement ».

Même scénario aux Seychelles, à Madagascar. Il n’y a qu’en Tanzanie où le gouvernement a pris le pari le baisser les taxes pour maintenir le prix, mais il prévient que cela ne pourra pas durer plus de trois mois au risque de ruiner les finances publiques. Quand les carburants augmentent, tout augmente : les transports, l’électricité, l’alimentation.

L’effet va être accentué par l’augmentation des prix du blé et du maïs, l’Ukraine et la Russie étant de grands fournisseurs de céréales, le prix du pain va nécessairement s’en ressentir.