Haidar Attoumani s’alarme de l’absence d’enseignants, « surtout dans les classes à examen, en troisième et en terminale on ne peut pas se le permettre. C’est inquiétant de ne pas être sûrs d’avoir des profs de maths, français ou philo ». Le président de la FCPE demande à ce que le Rectorat recrute plus d’enseignants :
Il nous faut plus d’enseignants mahorais. On peut les recruter dès la deuxième année de licence. J'encourage aussi le Rectorat à faciliter le retour d’enseignants mahorais exerçant en métropole.
Haidar Attoumani, président de la FCPE-Mayotte
À quelques jours des vacances de fin d’année avec les risques toujours présents de violence, le président de la FCPE prévient « Il faut rester sur nos gardes. Tous les abords des établissements doivent rester sous surveillance parce que c’est un moment délicat. On a des jeunes qui n’ont pas envie d’aller à l’école et qui ont pris goût à terroriser les autres ». Il invite les maires à « mobiliser les polices municipales ».
Le président des parents d’élèves déplore enfin que des parents soient obligés d’envoyer leurs enfants hors du territoire. «C’est notre territoire, ce n’est pas à d’autres de le développer ».