Handball : un joueur suspendu 5 ans pour avoir giflé un arbitre

Ballon de handball dans la cage du gardien.
C'est une première à Mayotte. Après avoir giflé un arbitre en plein match, un joueur écope de 5 ans de suspension et d'une amende de 1400 euros.

Le 18 février dernier, en plein match de coupe de Mayotte, un joueur du PC Bouéni gifle l'un des arbitres de la rencontre. La ligue mahoraise de handball vient de le condamner à 5 ans de suspension et 1400 euros d'amende.

Une sanction acceptée par son club mais...

Le club du PCB accepte la décision mais demande à ce que cela s'applique à tous ceux coupable de violence sur les terrains. "La sanction me parait un peu bizarre car ce genre d'acte, ce n'est pas une première à Mayotte, d'autres n'ont pas été sanctionnés. Lors du trophée des champions, après qu'un arbitre ait été insulté par un joueur de l'ASC Tsingoni, malgré les rapports, la ligue n'a pas bougé." déplore Ibrahim Soumaila du club du Puedza Club de Bouéni.

D'autres faits de violence existent pour quelles sanctions ? 

Le 29 janvier 2022 lors d'un match entre Tchanga et l'ASC Tsingoni, un arbitre est agressé par un joueur de l'équipe de Tchanga. Suite à ça, la ligue décide d'arrêter, le temps d'un week-end, les compétitions pour protester contre la violence.

Dans le rapport du jury d'appel de la fédération française de handball on peut lire : " À la fin du match, sitôt que le signal a retenti, le joueur (exclu pendant le match ndlr) « qui se trouvait dans les tribunes, est venu en courant vers moi et m’a donné un coup de poing à l’épaule gauche » rapporte l’arbitre victime." Ce dernier avait d'ailleurs porté plainte et obtenu 10 jours d'interruption temporaire de travail.

Le joueur a finalement été condamné à huit matchs de suspension dont deux avec sursis ainsi qu'une amende de 420 euros. 

Un arbitre témoigne

Andhuime Attoumani est arbitre, licencié au PCB, il dit avoir "subi des agressions, j'ai arbitré un match à Chiconi, on n'a pas pu finir le match, jusqu'à maintenant, il n'y pas eu de suite. Dans un autre match, un arbitre est allé taper, en tribune, un supporter de Bouéni, ce dernier a porté plainte, la ligue nous a demandé à ce que la personne retire sa plainte. Vous trouvez ça logique ? "

Dans la plainte du supporter, déposée le 6 février, on peut notamment lire "Il (l'arbitre) m'a frappé avec la main ouverte au niveau du thorax, après la foule est venue nous séparer."

Contactée, la ligue mahoraise de Handball n'a pas donné suite. 

5 ans de privation de jeux pour celui qui a giflé l'arbitre