Hawa Mayotte et la Cadema signent une convention pour sensibiliser à la qualité de l'air

Les embouteillages causent l'augmentation des poussières fines dans l'air.
La qualité de l'air que nous respirons est importante pour notre santé. Les responsables de la Cadema et de l'association Hawa Mayotte veulent sensibiliser les Mahorais à cette problématique. Une convention a été signée ce matin entre les deux parties.

A Mayotte, l'air est globalement de bonne qualité. Mais avec l'augmentation du trafic automobile, celle-ci commence à se dégrader. L'association Hawa Mayote l'a confirmé dans son dernier rapport, le taux de particules fines dans la communauté d'agglomération Dembeni-Mamoudzou (Cadema) dépasse les seuils autorisés.

L'association Hawa Air mesure la qualité de l'air à Mayotte

Conscient des enjeux environnementaux et notamment du réchauffement climatique, la Cadema a adopté en 2019 un plan climat air energie territorial (PCAET). Ce document a pour objectif de planifier les actions qui permettront d'atténuer le réchauffement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie.

Formation et sensibilisation des agents de la Cadema à la qualité de l'air

En signant cette convention, Hawa Mayotte va déployer son expertise auprès des agents de la Cadema. Ceux-ci vont être sensibilisés et formés à la qualité de l'air. Hawa Mayotte aidera également la Cadema lors d'opérations de communication et de sensibilisation vers le grand public. Hawa Mayotte aidera également la Cadema à réaliser le suivi de son PCAET en réalisant notamment un inventaire territorial des émissions de polluants atmosphériques sur le territoire intercommunal.

Le vélo, un moyen de déplacement écologique

Et pour montrer l'exemple, la Cadema va se doter d'une flotte de véhicules verts, hybrides ou électriques. Elle va également promouvoir l'usage du vélo.