Hawa Mayotte et la Cadema signent une convention pour sensibiliser à la qualité de l'air

qualité de l'air dembéni
embouteillages à Passamainti
Les embouteillages causent l'augmentation des poussières fines dans l'air. ©@Zouhouria Hamza / Ali Chamsudine
La qualité de l'air que nous respirons est importante pour notre santé. Les responsables de la Cadema et de l'association Hawa Mayotte veulent sensibiliser les Mahorais à cette problématique. Une convention a été signée ce matin entre les deux parties.

A Mayotte, l'air est globalement de bonne qualité. Mais avec l'augmentation du trafic automobile, celle-ci commence à se dégrader. L'association Hawa Mayote l'a confirmé dans son dernier rapport, le taux de particules fines dans la communauté d'agglomération Dembeni-Mamoudzou (Cadema) dépasse les seuils autorisés.

Hawa Air
L'association Hawa Air mesure la qualité de l'air à Mayotte

Conscient des enjeux environnementaux et notamment du réchauffement climatique, la Cadema a adopté en 2019 un plan climat air energie territorial (PCAET). Ce document a pour objectif de planifier les actions qui permettront d'atténuer le réchauffement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie.

Formation et sensibilisation des agents de la Cadema à la qualité de l'air

En signant cette convention, Hawa Mayotte va déployer son expertise auprès des agents de la Cadema. Ceux-ci vont être sensibilisés et formés à la qualité de l'air. Hawa Mayotte aidera également la Cadema lors d'opérations de communication et de sensibilisation vers le grand public. Hawa Mayotte aidera également la Cadema à réaliser le suivi de son PCAET en réalisant notamment un inventaire territorial des émissions de polluants atmosphériques sur le territoire intercommunal.

A vélo, des jeunes contre la violence dans la ville
Le vélo, un moyen de déplacement écologique ©Polynésie la 1ère

Et pour montrer l'exemple, la Cadema va se doter d'une flotte de véhicules verts, hybrides ou électriques. Elle va également promouvoir l'usage du vélo.