Huit personnes arrêtées à Madagascar dans le cadre d'un réseau international de trafic d'animaux sauvages

La tortue étoilée, ou tortue rayonnée (Geochelone radiata), se trouve dans le sud et le sud-ouest de Madagascar.
Une semaine après le démantèlement en Thailande d'un réseau de trafic d'animaux sauvages venant de Madagascar, les fournisseurs présumés ont été interpellés dans la Grande île. Sept Malgaches et un Birman ont été déférés devant le pôle anticorruption.

Huit personnes ont été déférées ce lundi 13 mai devant le pôle anticorruption de Madagascar. Ils sont accusés de faire partie du réseau de trafic d'animaux sauvages démantelé en Thaïlande la semaine dernière. 48 lémuriens et plus d'un millier de tortues étoilées venant de la Grande île ont été saisis dans un hôtel dans le sud du pays.

Ces huit suspects sont accusés d’infractions douanières, d’infractions environnementales et de blanchiment d’argent. Il s’agit de 7 Malgaches et d’un Birman, présenté comme étant le chef de ce réseau. Les trafiquants chargeaient les animaux dans des vedettes pour les emmener vers un bateau au large, qui les transportaient ensuite jusqu’en Thailande. Ces animaux devaient ensuite être envoyés vers la Corée du Sud, Hong-Kong et Taiwan pour être vendus comme animaux de compagnie. Selon le directeur des douanes de Madagascar, l’existence de ce réseau incite à renforcer la surveillance des côtes. Les douanes n’ayant pas les moyens de le faire sur tout le littoral.