Humanitaire : Mayotte/Madagascar

Ounono Na M’sada (Santé et Entraide en mahorais), fait ses premiers pas à Sambava au Nord-Est de Madagascar.
La petite dernière des associations humanitaires continue son apprentissage. Ounono Na M’sada est née en effet, il y a seulement six mois (Créée en février 2015). Elle est composée de personnel du centre hospitalier de Mayotte (CHM) qui la porte d’ailleurs à bout de bras.
Les soignants qui participent à cette expédition sont bien évidement des bénévoles ; pour ce qui est des médicaments et du matériel,  c’est essentiellement le CHM qui les fournit.

A Sambava dans la région de SAVA acronyme de Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa. Elle appartient à la province de Diego-Suarez. Sa capitale est Sambava au nord-est  de la grande île. Ces médecins, infirmiers et aides soignants vont s’installer dans un dispensaire public et dispenser des soins classiques. Des actes qui, bien évidement ne seront pas facturés aux malades, qui sont des personnes, pour la plupart, en situation de précarité et démunies. Une entreprise pour soulager aussi leurs collègues sur place qui travaillent dans des conditions difficiles et qui souvent se démènent  avec très peu de moyens.
 
Docteur Harisolofo Taffika Juliana, est déjà allée sur place pour un repérage, pour faire un état des lieux. Ce vendredi 6 novembre, un premier groupe part avec le matériel et suivront d’autres groupes le samedi 7 novembre.