L'IEDOM, l'Institut d'Emission des Départements d'outre-mer note une progression de l'indicateur du climat des affaires. Une progression certes moindre + 1,8 point comparé au 9,8 point du premier trimestre de cette année mais qui reste tout de même sur une note positive avec une activité en hausse ou stable dans une grande majorité d'entreprises. Le BTP est particulièrement en forme, avec des carnets de commandes remplis et des délais de paiement plus courts. Même embellie aussi du côté des services marchands avec une hausse de l'activité. Seul bémol, une trésorerie dégradée qui pousse les entreprises à se séparer de certains de leurs salariés.
L'activité commerciale connaît une situation difficile qui l'oblige à revoir ses effectifs.
Du côté de la consommation des ménages, ça repart à la hausse surtout pour ce qui concerne les produits courants dont les importations augmentent de près de 14% alors que les biens d'équipements accusent une baisse de 11%.
Stabilité en revanche des prix à la consommation par rapport au second trimestre, et sur l'année l'inflation se rapproche des 2% après une hausse de 3% en juin.
Pour ce 3ème trimestre, à noter également la hausse des demandeurs d'emploi + 1,8% après un an de baisse.
Pour le dernier trimestre 2024, dans l'ensemble, la tendance est plutôt à l'optimisme mais avec des niveaux de trésorerie toujours dégradés.