A presque 600 km de Maurice, cette île mauricienne s’est toujours sentie différente de la mère patrie, par sa géographie, sa population, sa culture. Il y a 20 ans, le statut d’autonomie entendait répondre à cette volonté des Rodriguais de gérer eux-mêmes leur petite île de moins de 40 000 habitants sur 18 kilomètres de long et 8 de large.
On a créé une assemblée locale et un exécutif. Pour certains ce n’est pas assez, comme en témoigne la mauvaise humeur de quelques élus qui voient d’un mauvais œil la venue du premier ministre mauricien à l’occasion de la célébration de cet anniversaire.
Illustration de cette tension persistante : le 1er ministre Pravind Jugnauth inaugure un petit jardin public à Port Mathurin, jardin baptisé Sir Anerod Jugnauth, ancien premier ministre et père de l’actuel chef du gouvernement. Feu Anerod Jugnauth a négocié et accordé à l’époque le statut d’autonomie, mais quelques membres de l’assemblée locale estiment qu’il aurait été préférable – au moins pour le symbole - d’honorer un Rodriguais plutôt qu’un Mauricien.