EN IMAGES : Le Député MANSOUR KAMARDINE : " Pour la partie mahoraise, la feuille de route France-Comores est enterrée... "

 Mansour Kamardine a confirmé,dans une interview, samedi, à " Mayotte 1ère.fr Actualités", que les discussions sur la feuille de route reprendront après les Assises des Outre-mer.Il n' est pas question qu'on demande aux Mahorais d'entériner des discussions aux quelles ils n' avaient pas participé.
Emmanuel TUSEVO : Monsieur le Député, qu'est ce qu'exactement ceux qui ne comprennent pas le shimaoré doivent entendre, comprendre et retenir de cette assemblée qui vient de se tenir ici ?

Député Mansour Kamardine:
Vous voulez que je réponde très franchement ?

Emmanuel Tusevo : Oui, franchement.

Député Mansour Kamardine: Le jour où ceux qui comprennent le français viendront très nombreux, on s'exprimera en français. Aujourd'hui, il n ' y avait pas beaucoup de gens qui s'expriment en français, donc, on est venu expliquer à ceux qui parlent français de Mayotte: quels étaient les résultats de nos courses à Paris lorsque nous avons rencontré, le 28 septembre dernier, à Paris, les responsables métropolitains...et nous avons indiqué effectivement que désormais, il est acté que plus jamais, dans les relations franco- comoriennes, notre Etat ne pourra plus discuter avec l' Etat comorien sur des sujets qui intéressent Mayotte sans la présence des élus mahorais parce que nous avons une singularité ici, c'est qu'on est le seul territoire habité de la république qui fait l' objet de revendications internationales.

Deuxièmement, il est clairement acquis également que dans le cadre général des collectivités, les collectivités peuvent être mandatées pour négocier au nom de la France et donc nous souhaitons que dans les négociations qui pourraient intéresser la France et les Comores, concernant Mayotte, que  les Mahorais soient en tête de la négociation, je crois que ce point est désormais acté.
Chaque fois qu' il y aura négociation, les mahorais seront présents, c'est très important. 
Evidemment , il faut encourager les mahorais à se mobiliser parce que c'est grâce à la mobilisation qu’on est entendu à Paris.

Emmanuel Tusevo : Est-ce que c'est vrai qu' au cours de cette assemblée, il a été dit que la feuille de route est enterrée. Est-ce que ça a été formulé ?

Député Mansour Kamardine :
Non, ce n’est pas formulé comme ça, mais il faut savoir lire entre les lignes. Nous sommes dans un langage purement diplomatique. C'est qu’il faut retenir, c'est quoi?
Nous reprendrons les discussions sur la feuille de route, nous les reprendrons après les assises des Outre-mer et les mahorais seront là...

Est-ce que vous imaginez un seul instant qu'on demande aux Mahorais de venir entériner une discussion à laquelle ils n’avaient pas participé? On va reprendre les choses à zéro et si on les reprend à zéro, donc pour la partie mahoraise, la feuille de route est enterrée,est caduc.


Emmanuel Tusevo : Quels sont les autres points que vous avez soulevés à Paris ?

Député Mansour Kamardine :
Nous avons proposé des chantiers s'agissant de la participation des jeunes mahorais aux jeux des îles de l' océan indien, s'agissant de la question de l' adhésion de Mayotte à la COI, s'agissant de la question du droit du sol, s'agissant également de l'instruction du dossier notamment des étrangers plutôt auprès de notre ambassade à Moroni , voilà autant de sujets que nous mettons sur la table et sur lesquels nous attendons notre gouvernement pour rechercher les meilleures solutions afin d'apaiser les situations tendues à Mayotte.
Cet entretien s'est déroulé au cours du rassemblement organisé samedi à l' ancienne place du marché par le Président du Conseil départemental et les parlementaires, députés et sénateurs de Mayotte.