7 intercepteurs se relaient dans la protection des frontières maritimes. cette présence accrue dans les eaux du lagon a permis d'arrêter 432 kwassas, soit 73 % des kwassas détectés grâce notamment aux radars. Toutes ces embarcations ont été détruites.
Ces opérations en mer, ont permis l'arrestation de près de 6000 étrangers en situation irrégulière un chiffre en augmentation par rapport à l'année dernière à la même période et la saisie de 26097 cartouches de cigarettes de contrebande d'une valeur d'au moins 854000 euros.
267 passeurs ont été présentés à la justice, 47 ont écopé de la prison ferme en plus d'une interdiction de territoire de 3 ans.
C'est la même peine d'interdiction de territoire pour les 191 autres passeurs condamnés avec sursis. Ils ont été reconduits à la frontière.
Le travail de lutte contre l'immigration sur terre a vu l'interpellation de plus de 18 000 personnes, un chiffre en légère baisse par rapport à la même période de l'année dernière.
Au total, ce sont près de 20 000 étrangers en situation irrégulière qui sont reconduits à la frontière, une grande majorité vers les Comores, 373 personnes vers Madagascar et 7 Sri lankais.