mayotte
info locale

Impôts : Comprendre le prélèvement à la source en shimaoré et en shibushi avec Moustoifa AHAMADA, Inspecteur des Finances Publiques

impôts
IMPOTS
MOUSTOIFA AHAMADA, INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES, ADJOINT SIP ©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
A Mayotte, le prélèvement à la source a bien débuté. Qu'est ce qu'il faut savoir du côté des employeurs et du côté des particuliers - usagers ? Comment se faire aider en cas de difficultés ?
Explications de Moustoifa AHAMADA, Inspecteur des Finances Publiques, Adjoint SIP,en shimaoré et en shibushi 
Les Finances Publiques à Mayotte indiquent que sur 8500 foyers imposables, il y a 1200 individualisations de taux et 400 demandes d'application du taux par défaut.
En janvier, il y a eu environ 800 demandes traitées, dont environ 100 demandes de modulation de taux à la hausse et 100 demandes à la baisse.
Actuellement, le service des impôts de Mamoudzou reçoit et traite environ 25 sollicitations par jour sur le PAS (prélèvement à la source.)

Moustoifa AHAMADA, Inspecteur des Finances Publiques, Adjoint SIP, explique en shimaore ce que les employeurs doivent savoir et faire, notamment dans la mise à jour de leur logiciel de paye et les taux à appliquer aux salaires dans les jours suivants les dépôts des déclarations.

Cliquez ci - dessous pour écouter :
 

En shimaore 1 - Prélèvement impôts à la source par Moustoifa AHAMADA

En shimaore 2 - Prélèvement impôts à la source par Moustoifa AHAMADA

Impôts

Dans ces interviews en shimaore et en shibushi, l'Inspecteur Moustoifa AHAMADA explique également ce que les usagers doivent savoir : les difficultés d'identification qui ne permettent pas la transmission des taux à l' employeur, les modifications de son taux ou ses acomptes en cas de modification de la situation familiale. Il met aussi en garde les contribuables contre les arnaques.
Il explique, enfin,  comment se faire aider en cas de difficultés.

En shimaore puis en shibushi 3 - Prélèvement à la source par Moustoifa AHAMADA

En shibushi 4 - Prélèvement à la source par Moustoifa AHAMADA

PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

A LIRE AUSSI : 

le prélèvement à la source

Impôts
MOUSTOIFA AHAMADA ©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :



 
Publicité