Inauguration du service de l’Action Educative en Milieu Ouvert(AEMO) : « L’enfant n’est pas un problème, il est une chance » (Issa ABDOU, Vice-président chargé de l’Action Sociale)

Issa-ABDOU, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’Action Sociale, a inauguré, mardi 11 Septembre 2018, à Mamoudzou, le service de l'AEMO à Mayotte,en présence des responsables et représentants de la préfecture, de la justice et des associations de la protection de l’enfance
« L’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure ordonnée par le Juge des Enfants. Son objectif est d’assurer la sécurité des enfants et de leur garantir des conditions de vie et d’éducation satisfaisantes ; tout en accompagnant les parents dans leur fonction parentale. », explique l’association MLEZI MAORE, dans un communiqué.


Un service dédié aux enfants et à leurs parents


« Ce nouveau service de l’AEMO qui a ouvert ses portes au début avril 2018, grâce au financement du Conseil Départemental de Mayotte, intervient dans le cadre de la protection des mineurs de 0 à 18 ans, après une information préoccupante ou un signalement des différentes institutions, associations ou familles (Education Nationale, CHM, UTAS etc.) auprès des autorités judiciaires. 
Le but de l’action vise à créer les meilleures conditions possibles l’épanouissement des mineurs à travers un accompagnement individualisé des enfants et des parents. », précise encore Mlézi Maoré.

Après décision du Juge des Enfants, l’AEMO organise des rencontres régulières auprès des familles et des accompagnements éducatifs pour les mineurs.


Les parents sont les principaux acteurs responsables de la protection de leurs enfants.


« La problématique de l'enfance n’est pas un problème, l'enfant est d'abord une chance »

ISSA ABDOU

Dans son allocution au cours de l’inauguration du nouveau service de l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), le Vice-président du Conseil départemental chargé de l’Action Sociale, Issa ABDOU, a souligné la valeur de l’enfant qui, pour lui, n’est pas un problème mais plutôt une chance.
ECOUTEZ:

protection de l' enfance

Propos recueillis par Emmanuel TUSEVO-DIASAMVU.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

VIDEO : Françoise Laborde se bat pour les enfants maltraités, ces "oubliés de la République"
Françoise Laborde, auteure du manifeste "Le massacre des innocents", est l'invitée des "4 Vérités" de France 2 mardi 11 septembre.

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/francoise-laborde-se-bat-pour-les-enfants-maltraites-ces-oublies-de-la-republique_2935531.html#xtor=RSS-3-[societe/education]