Inauguration mardi de la cellule numérique de la chambre de commerce et d’industrie. C’était à la Maison de l’Entreprise

technologies
Numerique
©Mayotte la 1ere
Un outil réservé aux entreprises vulnérables afin de pouvoir utiliser la plateforme chorus dédiée à la facturation électronique pour l’ensemble des Administrations Publiques.  

Les entreprises sont désormais obligées de se mettre à l’air du numérique.

A compter de l’année prochaine toute transaction avec les administrations se fera via la plateforme Chorus. Une initiative globalement saluée par les entreprises à l’image d’Air Fluide. 
Créée en 2017, la société Air Fluide emploie aujourd’hui 3 personnes. Elle s’occupe de la climatisation et gestion de l’eau de pluie. Pour son gérant, Abdoul Fadhuil, la plateforme chorus représente un véritable gain de temps. Il pourra déposer ses factures pour paiement sans se déplacer. 
Du numérique pour les entreprises
La cellule numérique fraichement inaugurée compte  une dizaine d’ordinateurs. Une cellule surtout réservée aux entreprises les plus fragiles. Elles seront accompagnées pour ouvrir un compte qui leur permettra de faire des transactions avec les administrations.
Des ateliers d’accompagnement sont prévus tous les mercredis et jeudis à la Maison de l’entreprise à Mamoudzou. Plus de 5000 sociétés locales sont susceptibles d’utiliser cette cellule pour créer leur compte afin de pouvoir déposer leurs factures, faire leurs déclarations fiscales et toute autre opération numérique. La dématérialisation est une réalité à laquelle devront s’adapter les entreprises.