D’ores et déjà sachez que la Réunion et Mayotte n’apparaissent pas dans le classement, simplement parce que ce sont deux départements français, donc classés avec la France. La France ne brille pas particulièrement : elle arrive 27 ème , derrière des Etats-Unis, l’Allemagne ou le Mexique.
Dans l’océan Indien, l’île Maurice se classe 70ème, loin devant l’Afrique du Sud 83ème. Le Mozambique arrive derrière, 90ème. Curieusement ce classement a oublié les Seychelles et les Maldives, elles n’apparaissent nulle part. Nous avons trois voisins qui comptent parmi les plus malheureux au monde : Madagascar 123ème, la Tanzanie 131ème et enfin les Comores qui ferment la marche dans l’océan Indien à la 132ème place.
Ce classement n’est pas totalement fantaisiste, il est parrainé par les Nations-Unies, prenant en compte un vaste éventail de critères parmi lesquels la confiance dans l’avenir, la perception de la corruption, le pouvoir d’achat.
Et pour répondre à la chanson de Christophe Mahé « il est où le bonheur, il est où ? » : il est dans les pays nordiques. Numéro 1 : la Finlande, le pays du père Noël est le plus heureux du monde, suivi du Danemark, de l’Islande et de la Suède.