0,1%, c’est une augmentation modérée des prix de l’alimentation, marquée surtout par la baisse des produits frais, notamment ceux des légumes. Autre augmentation, plus marquée, celle du prix du tabac avec 2,7% Quant au prix des services, ils accusent une hausse de 0,8%, elle est plus significative dans le transport 7%.
Cela s’explique par des tarifs en très forte augmentation dans l’aérien, une stabilité des prix de loyers et des services de santé, et un recul des prix des services de communication.
Les produits manufacturés reculent également entre avril et juin, très légèrement, mais plus pour ce qui est des chaussures et de l’habillement près de 2%, les autres produits augmentent de 0,3%. Les tarifs de l’énergie sont en baisse de 2,7% par rapport au mois d’Avril, conséquence de la baisse des prix pétroliers de 4,5%.
Par rapport au mois de juin de l’année dernière, les prix augmentent d’un peu plus de 4%, et restent proches du national. Mais l’inflation est moins importante à Mayotte, pour l’alimentation, le tabac et les produits manufacturés contrairement à l’énergie et les services. Sur un an, l’inflation diminue à Mayotte comme au niveau national.