Intensification des coupures d'eau à Mayotte

La secheresse à Mayotte s'intensifie, l'eau se fait rare dans les robinets.
À l’exception de l’année 1997, Mayotte n’a jamais été confrontée à une telle sécheresse. Conséquence, le Comité de suivi de la ressource en eau prend de nouvelles restrictions. À compter de ce lundi 17 juillet, les coupures sont intensifiées, l’eau coulera de moins en moins dans les robinets. L’objectif est de pouvoir tenir jusqu’à la prochaine saison des pluies.

La situation est plus qu’alarmante à Mayotte. Il n’y a presque plus d’eau dans les réservoirs. La retenue de Combani est remplie à 41 % et celle de Dzoumogné à 22 %. « Au rythme des prélèvements actuels, la vidange complète des retenues collinaires interviendra au début du mois d’octobre », explique la préfecture. Pourtant, durant ces derniers mois, les autorités n’ont pas cessé d’augmenter les coupures d’eau, mais cela n'a pas permis pas d’atteindre les objectifs fixés.

Un changement radical est donc nécessaire pour préserver la ressource jusqu’au retour des pluies à la fin de l’année. Le Comité de suivi de la ressource en eau a redéfini l'organisation. À compter de ce lundi 17 juillet, les tours d’eau nocturnes seront quotidiennes, dans les communes de Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzadoudzi-Labattoir. L’eau sera coupée de 16h à 8h du matin le lendemain.

« Dans les autres communes du département, les coupures nocturnes sont remplacées par des coupures de 24 heures, trois fois par semaine. L’eau sera coupée à partir de 16 h et elle reviendra le lendemain à la même heure », précise la préfecture. Ces nouvelles restrictions devraient permettre de générer des économies importantes en prévision des prochains mois et de repousser autant que possible la date de vidange des retenues collinaires.

Cette nouvelle organisation inquiète évidemment les habitants de l’île, mais surtout les entreprises, notamment ceux du BTP et de la restauration. Le manque d’eau impacte considérablement leurs activités.