Issa Issa Abdou : « les vaccins arrivent cette semaine à Mayotte »

zakweli
Issa Issa Abdou, vice-président du conseil départemental et président du conseil d’administration du CHM
©Mayotte la 1ere

Invité de l’émission Zakweli ce lundi matin, Issa Issa Abdou, vice-président du conseil départemental et président du conseil d’administration du CHM, a annoncé l’arrivée dès cette semaine des premières doses de vaccins anti-Covid :

les vaccins devront être administrés le plus tôt possible

explique-t-il, « compte tenu des conditions de conservation, il faudra faire vite ».

L’élu précise que « les professionnels de santé seront prioritaires, ainsi que les personnes âgées et fragiles». Des centres de vaccination seront ouverts aux même lieux où l’on pratique les tests Covid actuellement. Le calendrier vaccinal devrait être élaboré ce jour.  Selon Issa Issa Abdou, « il n’y a pas de deuxième vague à Mayotte, donc pas de retard à l’allumage ». Il explique que « n’ayant pas d’EHPAD (Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes), il est normal que la campagne ait été organisée avant  dans d’autres départements d’outremer comme la Guyane.

Par ailleurs, Issa Issa Abdou est revenu sur la situation sécuritaire « qui a atteint son paroxysme ». « Il faut que notre Etat protège les mahorais » martèle-t-il, ajoutant que « tous les maillons de la chaine doivent être mis en œuvre : parents, école, collectivités ont un rôle majeur à jouer ; ainsi que les Cadis ». Enfin, l’élu insiste sur la revendication de voir Mayotte entrer dans l’espace européen Schengen, permettant ainsi aux migrants de partir vers d’autres destinations.

Issa Issa Abdou, vice-président du conseil départemental et président du conseil d’administration du CHM