« Au conseil municipal, nous n’avons jamais eu de débat sur l’insécurité » affirme Jacques Martial Henry. L’élu conteste l’idée selon laquelle la sécurité dans les communes serait l’affaire de l’Etat, « c’est un discours irresponsable » dit-il, « les collectivités locales doivent intervenir ensemble lorsque la sécurité est menacée ».
Jacques Martial Henry déplore qu’il n’y pas d’action contre la vente d’alcool : « nous sommes le seul territoire où on peut acheter de l’alcool 24 heures sur 24, même devant les écoles ou les installations sportives. Les jeunes alcoolisés agressent les gens, leur volent leur téléphone ». « Pourquoi n’y a-t-il pas d’agressions à Sada ? » demande-t-il, « c’est parce que la commune a interdit la vente d’alcool ».
« Dans un territoire où 77% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, la réponse doit être économique et sociale ». Jacques Martial Henry regrette que l’on ne construise pas « des bibliothèques, des cinémas, des jardins publics pour les familles ».
Il juge le maire « gentil », « il veut bien faire mais il n’a pas la capacité, il n’y arrive pas ». « Moi, j’ai la capacité » conclut-il.