Jeux des îles : La fête se termine sous la pluie

Le président malgache Andry Rajoelina lors de la cérémonie de clôture des JIOI
La cérémonie de clôture des 11èmes jeux des îles s’est déroulée hier devant un public peu nombreux. Les gradins du stade d’Antananarivo étaient clairsemés

Il n’y a eu aucune difficulté pour éteindre la flamme olympique puisque la cérémonie s’est achevée sous une averse. A l’abri d’un grand parapluie, le président malgache Andry Rajoelina a prononcé la fin des jeux. Le drapeau a été transmis au ministre de la Jeunesse et des Sports des Comores Djanfar Salim. Les Comores accueilleront les 12èmes jeux en 2027.

Les gradins du stade d’Antananarivo

La pluie n’est sans doute pas la seule raison qui a rebuté le public. L’effroyable bousculade mortelle de la soirée d’ouverture, 13 morts dont 7 enfants et une centaine de blessés, est restée dans les esprits même si personne n’y a fait allusion hier. Mis à part la minute de silence de la cérémonie d’ouverture, ce drame est passé par pertes et profits, on ne parle même pas d’enquête judiciaire sur l’éventuelle responsabilité des organisateurs.

Des personnes recupèrent leurs chaussures perdues pendant la bousculade

Tous les officiels ont salué la parfaite organisation des jeux. C’est un point dans la campagne d’Andry Rajoelina qui devrait, cette semaine annoncer sa candidature à la présidentielle du 9 novembre.