Un doute plane sur la tenue des prochains jeux des îles à Madagascar au mois d’août de cette année. Ce doute est entretenu par le président du comité olympique malgache, qui est en même temps candidat à la présidentielle
Siteny Randrianasoloniaiko adversaire du président sortant Andry Rajoelina, et président du comité olympique de Madagascar a déclaré la semaine dernière qu’il n’y avait « que deux 2% de chances que les jeux puissent se tenir en 2023 ». Selon lui les infrastructures ne sont pas prêtes. Il rejette la responsabilité sur « l’Etat qui s’y est pris trop tard » et qui « n’a plus d’argent ».
Le sport et la politique s’entrechoquent : en tant que président du comité olympique, Siteny a intérêt à ce que les jeux aient lieu comme prévu du 25 août au 3 septembre. En tant que candidat, il a intérêt au contraire à ce qu’ils n’aient pas lieu pour mettre en difficulté le président Andry Rajoelina pour l’élection de novembre.
On attend 4000 athlètes pour ces jeux. Quoi qu’il arrive, les organisateurs en tireront peut-être la conclusion pour l’avenir qu’il n’est pas souhaitable d’organiser une telle compétition dans les pays en période électorale.