La décision est tombée. Pour les prochains Jeux des îles les athlètes du 101ème département devront se rendre aux Comores. C'est ce qu'a décidé le Conseil international des Jeux, qui s’est réuni à huis clos ce jeudi à Antananarivo.
Mayotte et Les Maldives avaient également déposé un dossier de candidature, mais les quatre autres îles ont choisi Les Comores. Les Maldives ont été tout de même retenues pour 2031.
Si le dernier département de France n'arbore pas le drapeau français et ne chante pas la Marseillaise lorsqu'il est sur la plus haute marche du podium et ce depuis sa première participation en 2003, c'est parce que Les Comores qui ne cessent de revendiquer l'île, s'y opposent formellement.
Selon la charte du comité organisateur, en cas de victoire d’un athlète mahorais, c’est l’hymne et le drapeau des Jeux qui est hissé.
À chaque fois que les Jeux approchent, nombreux appellent à y renoncer. Cette nouvelle décision vient renforcer le sentiment d'humiliation chez les mahorais.
Pour Madi Vita le président du CROSS et membre du conseil international des jeux, pas de politique dans le sport. "Peu importe où les Jeux se dérouleront nos sportifs y prendront part et tant que la charte sera ainsi nous la respecterons".
Par ailleurs il ne perd pas espoir quant à la possibilité d'accueillir les compétitions, "les Comores ont été de nombreuses fois attributaires des Jeux et cela n'a pas abouti".
Mais encore faut-il être à la hauteur en termes d'infrastructures sportives, et avoir des capacités d'hébergement suffisantes...