L'athlétisme mahorais continue de s'imposer à Tananarive. Le sportif Soultoini Ali à emboîter le pas à Saïd Soyifdine (400 mètres haies) et Raphaël Mohamed (110 mètres haies) en décrochant l'or au lancer de javelot ce matin grâce à un jet à 64,92 mètres. Le mauricien Patrick Boullet termine en seconde position (58,96), le malgache Donna Rakotoniaina se contente du bronze (46,50). Ils n'étaient que trois dans la compétition.
En 2019, Soultoini Ali raflait l'or à Maurice en lançant son javelot à 69,55 m. C'est la troisième médaille d'or pour Mayotte, la deuxième pour lui, le doyen de la sélection d'athlétisme. Ce n'est finalement que justice pour le finaliste du dernier open de France (64 mètres) entraîné à Mayotte par Alain Guicharrousse, champion de France Master de javelot. Le mahorais a également suivi un stage de préparation à La Réunion et en Turquie.
Mayotte compte désormais 23 médailles à son compteur, dont 3 en or. Le lanceur qui a participé à plusieurs Jeux des Îles de l'Océan Indien permet au département de remonter cinquième au classement général, devant Les Comores et Les Maldives.