Mayotte entre en lice ce dimanche 4 août pour les Jeux Olympique de Paris. Raphael Mohamed, le seul athlète mahorais sélectionné, va participer aux séries du 110m haies à partir de 12h50 (heure de Mayotte). Pour l'occasion, la mairie de Bouéni va installer un écran géant à la MJC d'Hagnoundrou, son village natal. "Je suis heureuse, ça fait des semaines qu'on attend le jour J", s'enthousiasme une riveraine. "On le soutient, on l'encourage, on est ses taties, ses amis, ses cousins, ses cousines."
"C'est un neveu, c'est un frère", complète une habitante de Bouéni. "On le soutient de notre cœur, on aurait aimé être avec lui, mais il y a des manzarakas alors on ne peut pas. La TV est déjà prête, avec les pop-corns et les gâteaux." Dans le village, tous se sentent représentés par les performances du jeune hurdler. "Je me sens fière, car c'est notre fils, c'est notre petit-fils", explique une passante. "Mais du moment que c'est un Mahorais, c'est un enfant mahorais, c'est notre enfant. C'est toute l'île qui est honorée."
Les horaires
Sur place, Raphael Mohamed aura le soutien du président de son club, le Racing club de Mamoudzou. "Je n'avais pas prévu d'y aller pour des raisons professionnelles, et puis j'apprends qu'une délégation de Mayotte va partir", explique Sébastien Synave parti ce vendredi matin à Paris. "C'est quand même dingue, il y a un seul athlète sélectionné, tout sport confondu, et personne ne m'a demandé si j'y allais." Son billet sera finalement financé et envoyé ce jeudi par le CROSS.
Le principal concerné, Raphael Mohamed, affiche une sérénité à toute épreuve. "Je pense que son chrono de 13"27 au meeting de Montgeron lui a fait comprendre qu'il avait franchi un cap, un cap olympique", analyse le président de son club. "Il a pu asseoir sa qualification grâce à ce chrono et il arrive détendu, en outsider, celui qu'on n'attend pas forcément."
En cas de qualification ce dimanche, Raphael Mohamed participera aux demi-finales mercredi 7 août à 20h05 (heure Mayotte) puis à la finale le jeudi 8 août à 21h45. Ces épreuves seront à suivre sur les chaînes du groupe France Télévisions, diffuseur officiel des JO. Le président de son club se prépare déjà à la suite. "J'aimerais pour lui que des partenaires privés se manifestent et qu'on puisse avoir la tête sereine pour préparer la prochaine olympiade", annonce Sébastien Synave. "Et pour ça, on aura besoin d'un accompagnement financier."