Journée mondiale Alzheimer : Prévenir les maladies cardio-vasculaires

journée mondiale
Alzheimer
©DR
« Un évènement qui nous rassemble, un geste qui nous ressemble ! » tel est le thème de la Journée Mondiale Alzheimer 2021.

Organisée un peu partout dans le monde, la Journée mondiale Alzheimer est l'occasion pour les acteurs sociaux de sensibiliser la population autours de cette maladie. A Mayotte, c’est à Chiconi, qu’un évènement est organisé ce mardi 21 septembre qui a pour theme ; La prévention des maladies cardio-vasculaires. Un temps important pour l’ensemble des malades, aidants, bénévoles mais aussi les soignants autour d’un objectif commun : se battre et mieux vivre avec la maladie.

Encore trop mal connue du grand public, cette journée est l’occasion de donner plus de visibilité sur les objectifs et les besoins de l’association France Alzheimer Mayotte et Maladies apparentées (FRAM). 

L'association a été créée par l’initiative des familles de personnes malades et professionnelles du secteur social,  France Alzheimer Mayotte et Maladies apparentées est la seule structure locale qui travaille dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Elle a pour but de réunir les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en vue d’un soutien mutuel en :

  • Aidant par tous les moyens possibles les malades et leurs familles à faire face à la maladie.
  • Encourageant la recherche médicale sur les causes et la thérapeutique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
  • Informant les familles de malades et les professionnels de santé des résultats de la recherche sur les traitements de la maladie et la conduite à tenir vis-à-vis des malades.
  • Sensibilisant l’opinion sur l’importance humaine et sociale de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et en poursuivant auprès de tous les organismes publics ou privés et des pouvoirs. publics une action tendant à l’adaptation des mesures d’aide et des institutions d’accueil aux besoins des personnes atteintes.