J'ai décidé de prendre l'habitude de le faire chaque année dès que je peux pour déjà me rassurer.
Faedy Moussaau micro de Marissa Bina
Comme Faedy Moussa, de nombreuses personnes se sont arrêtées au stand de dépistage installé à l'entrée du Centre Hospitalier de Mayotte ce mercredi qui marque la journée mondiale de lutte contre le VIH, le sida et les maladies sexuellement transmissibles. Une opération co-pilotée par l'hôpital et l'association Nariké Msada. À Mayotte de nombreuses personnes seraient porteuse du VIH sans le savoir. Actuellement, selon le Docteur Niang MOHAMADOU, infectiologue au CHM, 400 patients porteur du virus sont suivis.
De nombreux points où se faire dépister existent sur l'île mais la démarche reste le maillon faible d’où l’importance de multiplier les campagnes de prévention pour casser les chaînes de transmission.
Ce mercredi, à l'entrée de l'hôpital, un stand est dédié à la sensibilisation des maladies sexuellement transmissibles, dans des espaces un peu plus discrets, les personnes peuvent se faire dépister avec un Test Rapide d'Orientation Diagnostique. Une petite piqûre au bout du doigt et le résultat du test de dépistage du VIH est obtenu au bout de quelques minutes seulement.
Il s'agit d'une maladie chronique comme bien d'autres, on ne peut pas guérir le VIH, le sida mais on peut très bien le soigner, le contrôler, de manière à permettre à ces personnes d'avoir une vie tout à fait normale comme n'importe qui. Avoir une famille, des enfants qui ne soient pas contaminés grâce au traitement, avoir un travail et des loisirs.
Pauline FOCANT, infirmière de référence pour le suivi des personnes qui vivent avec le VIH à Mayotteinterrogée par Marissa Bina
À quelques kilomètres de l'hôpital, d'autres actions ont été menées sur la Place de La République ainsi qu'au rond-point des P'tits loups à Cavani. Toujours dans le cadre de la lutte contre le sida, un tournoi de football sera organisé par l'association Nariké Msada et la Ligue de Football de Mayotte ce samedi 3 décembre au terrain de foot de Dembéni.
Pour rappel, selon des données issues de l’enquête LaboVIH, Mayotte fait partie des régions présentant un taux de dépistage moyen. Le nombre de sérologies VIH réalisées en 2021 a augmenté de 23% par rapport à 2020. 116 sérologies VIH pour 1000 habitants ont été réalisées à Mayotte en 2021 contre 94 sérologies VIH pour 1000 habitants en 2020. Parmi les régions d’outre-mer, Mayotte et la Réunion sont les régions avec le taux de dépistage le plus faible (115 sérologies VIH pour 1000 habitants réalisées à La Réunion, estimation à considérer avec précaution car le taux de participation à l’enquête LaboVIH <80%).
Malgré de formidables progrès pour le traiter, le sida tue encore. Le préservatif reste à ce jour le moyen le plus efficace contre les maladies sexuellement transmissibles.