Le match avait des airs de finale. À égalité de points au coup d'envoi, à quelques journées de la fin du championnat de R1, le vainqueur prenait une sacrée option pour le titre.
C'est Jumeaux qui a su tiré le meilleur face au FCM, dans un match que les violets ont réussi à mieux maitriser. Ils parviennent à concrétiser leur domination à la 50e minute, quand Antoissi, servi par Ben Dina suite à la récupération d'un ballon dans la moitié de terrain adverse, ouvre le score, après que sa frappe soit passée entre les jambes de Cissé pour aller tromper Mika, le gardien mtsapérois. "Aujourd'hui, on est venu montrer aux gens qu'on est de retour après la défaite à Poroani. On va essayer de gagner ce championnat." annonce Ben Dina.
Le score aurait pu être plus lourd, si Antoissi puis Malomo ou Ben Dina avaient eu plus d'efficacité devant le but. Faute de faire le break, les hommes de Djamal, absent hier, ont su conserver le score, en s'appuyant notamment sur une nouveauté, une défense à trois, avec Djidji, Bossis et Djouhoudi dans l'axe central. Ymad et Coco jouant les pistons sur les côtés. Mzoisia n'a pas eu à le regretter car avec sa disposition défensive inédite à 3 centraux pour pallier les absences de Dja et Babana, les violets n'ont pas trembler. FCM s'est cassé les dents sur le bloc défensif des mauves, incapable de trouver des solutions pour aller porter le danger devant les buts de Macarara."On n'a pas su retrouver ses combinaisons offensives qui faisaient les bons succès en championnat." analyse El Yanour, le capitaine des rouges.
Geremi, à la 13e minute, trouvera l'opportunité de frapper pour les rouges, mais son tir passera à côté des buts. Karim et sa frappe vicieuse dans les arrêts de jeu de la première mi-temps trouvera, lui, les gants du portier de Mzoisia. Émoussés en seconde période, les hommes de Mansour Ramia, absent lui aussi hier, ne parviendront plus à se montrer dangereux sur les buts violets malgré deux fulgurances de Schneider. Avec cette défaite, FCM prend un sacré coup derrière la tête dans la course au titre. "C'est un très gros coup, sachant qu'ils ont encore un match en retard à jouer, mais mathématiquement, pour le moment, rien n'est fait" assure El Yanour, le capitaine des rouges.
Le FC M'tsapéré sait recevoir
Avant et après le match, FCM a mis les petits plats dans les grands pour honorer la performance de Jumeaux en coupe de France. Haie d'honneur avant l'entrée des joueurs, réception à la fin du match, les rouges ont accueillis comme il se doit ceux qui moins d'un an après eux se sont hissés en 32e de finale de la coupe de France. FCM avait affronté Romorantin en février 2021, alors que Jumeaux a été confronté aux Girondins de Bordeaux en décembre dernier. Ces deux là ont une rivalité sportive qui permet de tirer vers le haut le football mahorais, mais le respect mutuel entre les deux clubs est à souligner. On se rappelle que Jumeaux avait fait la même chose, il y a plusieurs saisons, une haie d'honneur en fin de championnat pour féliciter FCM sacré champion de Mayotte, en 2018, pour la dixième fois de son histoire.
Une voie royale pour le titre ?
Avec cette victoire, Jumeaux fait un grand pas vers le titre, qu'il pourrait officialiser dès samedi prochain, contre Bandraboua, en cas de victoire, pour son dernier match en retard à rattraper. Avec six points d'avance et un goal average particulier favorable sur FCM, les violets deviendront champion de Mayotte pour la première fois de leur histoire. Comme en 2019, où la fameuse troisième mi-temps et le jeu des recours, avaient finalement détrôné Jumeaux au profit du FCM sacré pour la onzième fois de son histoire.
Un match pour l'histoire
Ce FCM / Jumeaux, un 1er janvier, a failli ne pas se jouer. Les clubs n'étaient pas pour, demandant un report, au vu notamment de la dégradation de la situation sanitaire sur le territoire et des nouvelles mesures à respecter qui vont avec pour y faire face. Et vendredi soir en début de soirée, à la mairie de Mamoudzou, il a fallu que la ligue mahoraise de football joue des coudes pour maintenir la rencontre, non plus au Baobab mais à Cavani, se chargeant, elle-même, de contrôler les pass sanitaires à l'entrée du stade, toujours en chantier.
Jumeaux peut également prétendre au livre des records en devenant le premier club français à jouer un 25 décembre, jour de Noël, et un 1er janvier, jour de l'An. Un record à partager avec Antéou qui a battu Jumeaux à Noël et qui est allé décrocher le nul contre l'AS Sada pour le premier jour de l'année. Rien ne l'interdit dans les textes de la FFF de jouer à ces dates là, mais personne n'avait eu cette idée là, avant la ligue mahoraise de football confrontée à un calendrier démoniaque en cette fin de saison l'obligeant à terminer sa saison 2021 en 2022.