Kamal Attoumani, chauffeur de bus scolaire : « on devrait effectivement acheter des casques pour les conducteurs »

Kamal Attoumani, délégué syndical CFDT chez le transporteur Matis, était l’invité de zakweli ce vendredi.

Il se montre particulièrement dépité par la situation : « rien qu’hier nous avons eu 8 bus caillassés. On en est à 29 bus endommagés chez Matis depuis la dernière rentrée scolaire il y a quelques jours ».

Interrogé sur une image qui fait l’actualité : le port du casque de moto par un chauffeur de bus, Kamal Attoumani approuve l’initiative :

je suis d’accord, on devrait effectivement acheter des casques pour les conducteurs.

Un conducteur de bus matis au volant avec un casque de moto sur la tête pour se protéger d’éventuels jets de pierre. L’image a fait de quoi interpeller. Elle illustre le dénuement de toute une profession à la merci des délinquants.

« Nous travaillons dans la peur. En cas d’incident, notre devoir est de protéger les enfants… Mais si tu n’es pas en sécurité, comment protéger les autres ? » demande-t-il.

Le chauffeur syndicaliste affirme :

ce qui nous manque c’est la justice ! Quand on les attrape, ces gamins sont relâchés. Le procureur protège les enfants .

Il estime aussi que les « feuilles de service » devraient être allégées : « normalement un chauffeur doit conduire 4 heures, avoir une pause de 30 minutes, et ensuite 4 heures de conduite. Mais nous avons des chauffeurs qui commencent à 11 heures et conduisent d’une traite jusqu’à 19 heures ».

Kamal Attoumani, délégué syndical CFDT chez le transporteur Matis, était l’invité de zakweli ce vendredi.