Kibefte, un jeu de cartes pour apprendre l'histoire de Mayotte

histoire
Kibefte, le jeu de cartes des 7 familles pour apprendre l'histoire de Mayotte en s'amusant
Apprendre l'histoire de Mayotte en s'amusant, c'est le pari du département avec ce jeu des 7 familles. ©Chafaanti Ali Baco/Mayotte la 1ère
De nombreux enfants mahorais ne connaissent pas l'histoire de leur île. Peu enseignée à l'école, elle est néanmoins importante pour le conseil départemental de Mayotte. Celui-ci a décidé d'éditer un jeu de 7 familles, pour faire connaître aux enfants quelques notions de leur passé.

"Dans la famille des Bantu, je veux la grand-mère." Avec le jeu de cartes intitulé kibefte, désormais, vous pourrez entendre vos enfants s'interpeller pour compléter des familles représentant l'histoire de Mayotte. Le kibefte était un jeu qui consistait à deviner le nombre de graines de maïs grillé détenu par un camarade. Celui-ci les montrait dans un laps de temps réduit, à charge pour les autres d'annoncer le nombre exact. Si la réponse était bonne, on récupérait la mise, sinon, on devait donner à l'adversaire le nombre de graines que l'on avait annoncé.

Inssa De Nguizijou
L'historien Inssa de Nguizijou a participé à la conception de ce jeu de cartes Kibefte. ©Mayotte la 1ère

Cette initiative a été lancée par le conseil départemental après le succès de la BD réalisée par les archives départementales avec pour auteur Nassur Attoumani. Une BD éditée en français, shimaore et kibushi et qui remontent aux premiers peuplements de notre île jusqu'à l'histoire contemporaine de ce début de 21e siècle. Avec le kibefte, ce sont les plus petits qui sont visés.

Dans le cadre de nos activités éducatives et de valorisation du patrimoine et des archives, nous avons la volonté de diversifier notre public. Jusqu'à présent, on s'adressait plutôt aux collégiens, lycéens et universitaires, mais peu au public primaire.

Charly Jollivet, directeur des archives départementales de Mayotte

Les 7 familles de ce jeu de cartes englobent les grandes thématiques historiques de l'île. Des Bantu, aux Austronésiens, en passant par les fani, les sultans, les pirates, les cadis ou encore les gouverneurs, les enfants pourront donc avoir un aperçu de ceux qui ont fait Mayotte. Mais les adultes aussi sont concernés.

Sur les cartes, il y a des informations au dos. Quand on est adulte et que l'on ne connaît pas forcément l'histoire de Mayotte, ça peut aussi nous apporter des connaissances supplémentaires.

Insa de Nguizijou Mdahoma, historien et chef de service des publics et communication des archives départementales de Mayotte

Edité par les Editions du Signe, le kibefte est en vente dans les librairies et magasins. Il est aussi disponible aux archives départementales au tarif de 8,50 €.