publicité

KOUNGOU A L’HEURE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC SOLAIRE

Signature ce jeudi 24 novembre 2016 d'une  convention entre EDM Eléctricité de Mayotte  et  la commune de KOUNGOU pour le développement de l'éclairage public avec de l'énergie solaire.

  • SITIANLATI DAROUSSI
  • Publié le
L'équipe d'EDM avec le maire de Koungou
L'équipe d'EDM avec le maire de Koungou
66 points lumineux solaires autonomes seront bientôt à Koungou. La route nationale une entre Majicavo-Lamir et jusqu’à Koropa, et de la sortie de Koungou jusqu’à Trévani…verront les premières installations de lampadaires solaires nouvelles générations. Le dispositif porté par EDM tend à aider les communes à développer l’Eclairage public du territoire.

Koungou dans les starting blocs

Koungou est ainsi la première commune de l’île à avoir répondu favorablement à tout le processus. Pour Assani Saindou BamColo, maire de la 2ème commune la plus importante de Mayotte, le quotidien de la population va ainsi s’améliorer, mais cela va également réduire les agressions. Le dispositif solaire a été choisi pour plusieurs raisons, dont celle de réduire les coûts à tous les niveaux Yacine Chouabia, directeur général d’EDM insiste sur le fait que l’éclairage public nouvelle génération demande peu d’entretien ; il n’est pas raccordé au réseau d’EDM et surtout les communes n’auront plus à payer des factures. La durée des lampadaires est de 30 ans.
Yacine CHOUABIA directeur général d'EDM et Assani Saindou BAMCOLO
Yacine CHOUABIA directeur général d'EDM et Assani Saindou BAMCOLO

EDM apporte 27% sur 239.000 euros

Avec un cout estimé pour l’heure à près de 239.000 euros, EDM y apporte 66.000 euros soit les 27% du montant total (soit environ 1000 euros le lampadaire solaire). De son côté, la mairie de Koungou a eu recours à la DETR, la dotation d’équipement pour les territoires ruraux.
La convention signée, reste maintenant à la commune de Koungou de lancer la consultation auprès des fournisseurs  pour la mise en place effective des lampadaires dans les mois à venir.
 
1 480 003 465

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play