Signature ce jeudi 24 novembre 2016 d'une convention entre EDM Eléctricité de Mayotte et la commune de KOUNGOU pour le développement de l'éclairage public avec de l'énergie solaire.
•
Koungou dans les starting blocs
Koungou est ainsi la première commune de l’île à avoir répondu favorablement à tout le processus. Pour Assani Saindou BamColo, maire de la 2ème commune la plus importante de Mayotte, le quotidien de la population va ainsi s’améliorer, mais cela va également réduire les agressions. Le dispositif solaire a été choisi pour plusieurs raisons, dont celle de réduire les coûts à tous les niveaux Yacine Chouabia, directeur général d’EDM insiste sur le fait que l’éclairage public nouvelle génération demande peu d’entretien ; il n’est pas raccordé au réseau d’EDM et surtout les communes n’auront plus à payer des factures. La durée des lampadaires est de 30 ans.EDM apporte 27% sur 239.000 euros
Avec un cout estimé pour l’heure à près de 239.000 euros, EDM y apporte 66.000 euros soit les 27% du montant total (soit environ 1000 euros le lampadaire solaire). De son côté, la mairie de Koungou a eu recours à la DETR, la dotation d’équipement pour les territoires ruraux.La convention signée, reste maintenant à la commune de Koungou de lancer la consultation auprès des fournisseurs pour la mise en place effective des lampadaires dans les mois à venir.