Farouk Kourati, 16 ans, est l’un des fondateurs de l‘association « l’Espoir c’est Nous » créée à Koungou, la première de Mayotte à être fédérée parmi les « Junior Associations ».
•
« Nous sommes attentifs à tous les sujets sensibles » affirme Farouk. L’objectif de l’association est de créer des activités pour occuper les jeunes de la commune de Koungou et surtout endiguer la violence.
L’association veut intervenir dans les domaines du sport, la scolarité, la culture : « Il faut des actions pour que les jeunes des différents villages se rencontrent, se connaissent.A Koungou, il y a des talents, pas seulement de la délinquance !
Pour lui-même, Farouk ne cache pas ses ambitions. Il se verrait bien dans la politique, « cela m’intéresse » dit-il. Elève de Terminale au Lycée des Lumières, il envisage une classe préparatoire et « pourquoi pas Siences Po. Je veux aller loin » conclut-il… Avouant un peu plus tard que ses parents sont illettrés. « Ce sont mes professeurs qui m’ont formé ».« Actuellement, les jeunes des villages se referment sur eux et ne savent répondre à la violence que par la violence »
Farouk Kourati : « A Koungou, les jeunes ont envie d’agir »