L'actualité régionale 20 Avril

océan indien
Avion Air Mauritius

MAURICE

Un "OVNI" a fait faire demi-tour à un avion d’Air-Mauritius au-dessus de Rodrigues. En fait, on a su plus tard qu’il s’agissait d’un ballon sonde

L’avion, un bi-turbine ATR 72, effectuait ce dimanche un vol de rapatriement de résidents Rodriguais restés coincés à Maurice depuis plus d’un mois à cause du confinement et de l’interruption des liaisons aériennes. Il y avait 68 passagers à bord. A l’approche de l’aéroport Rodriguais de Plaine-Corail, l’avion a dû faire demi-tour parce qu’un objet volant non-identifié faisait obstruction à l’atterrissage. N’osant pas dire la vérité tout de suite, Air Mauritius a prétexté que c’était à cause du mauvais que l’avion avait fait demi-tour vers son point de départ, l’aéroport de Plaisance à Maurice. Après vérification, les extra-terrestres ne sont pas en cause : il s’agissait d’un ballon sonde de Google. L’entreprise Google expérimente dans plusieurs endroits de la planète un système de transmission d’internet à haut-débit via des ballons sonde dans la haute atmosphère. Cela permet de couvrir des zones où il n’y a pas de réseau, et c’est beaucoup moins cher que des satellites. Visiblement il y a eu un couac entre Google et l’aviation civile de Maurice. Toujours est-il qu’une fois tout danger écarté, les Rodriguais ont pu être rapatriés sans problème.

 

 

MADAGASCAR

En attendant les vaccins, les malgaches vont essayer encore un nouveau « remède pays » contre le Coronavirus. Il s’appelle « ED1 »,  inventé par un médecin amoureux des plantes traditionnelles.  

ED ce sont les deux premières lettres du prénom du docteur Edmond Rakotomalala. Un médecin qui n’est pas connu mais dont on s’arrache le remède à tel point qu’on le trouve maintenant au marché noir, les pharmacies sont en rupture de stock. Dans son discours dimanche soir, le président malgache a annoncé qu’il y aura des tests pour s’assurer de son efficacité. Le « ED1 » - parce-qu’il y a plusieurs versions jusqu’à 4 – préviendrait les affections respiratoires caractéristiques des formes graves du Covid. On ne sait pas tout de sa composition, sinon qu’il contient de l’Eucalyptus. Ce nouveau médicament connait un tel succès qu’il a supplanté le Covid-Organics toujours vanté par les autorités. Madagascar regorge de plantes thérapeutiques mais ce que l’on attend surtout des autorités c’est le lancement de la vaccination. Il semblerait que le choix du vaccin et de la date seraient annoncés cette semaine.

 

 

COMORES 

Les pratiques traditionnelles du ramadan représentent un risque de faire repartir l’épidémie de Covid. Les gens ont tendance à se rassembler autour du repas du soir, et les mosquées ne désemplissent pas

Le journal « Al Watwan » a recensé les lieux de culte où les gestes barrières et surtout les distances physiques ne sont pas respectés. Il y en a beaucoup. Les fidèles sont collés les uns aux autres dans les salles de prière. Ils se disent tous très heureux de se retrouver parce que les mosquées ont été fermées pendant cinq mois. Le premier jour de la réouverture, la semaine dernière, des patrouilles de police étaient passées pour faire respecter les mesures mais cela s’est complètement relâché depuis. Dans une petite mosquée de Mirontsi à Anjouan, samedi dernier, sur plus d’une centaine de fidèles présents à la prière, seulement deux personnes portaient un masque. Les quelques appels à rester prier à la maison sont sans effet.

 

 

MALDIVES

Les Maldiviens ne sont jamais à cours d’idées pour relancer le secteur touristique, leur seule ressource économique. On annonce des forfaits incluant la vaccination

Dans un forfait de séjour aux Maldives, vous pouvez avoir des options classiques comme la plongée sous-marine, le parachute ascensionnel ou les séances de spa et remise en forme. Maintenant on pourra y ajouter la vaccination. Les Maldives comptent rouvrir totalement les frontières pour la saison du mois de juillet. On sait que dans beaucoup de pays, même parmi les plus riches, c’est une vraie galère de pouvoir se faire vacciner. Voilà donc une idée qui pourrait attirer de la clientèle. S’il s’agit de faire les deux doses de vaccins cela attirera une clientèle fortunée, car elle sera obligée de rester longtemps dans l’archipel.