L'actualité régionale 22 Octobre

océan indien
Illustre Comores
COMORES

Il y a eu une « journée île morte » hier à Anjouan, c’était une protestation politique contre le pouvoir central


Il s’agissait de dénoncer la modification de la constitution qui privera Anjouan de « son tour » à la présidence des Comores en 2021. On se souvient que le président Azali a fait voter une réforme constitutionnelle dans un référendum controversé en 2018, une réforme qui a modifié le système dit de « la présidence tournante entre les îles». Le président s’est fait réélire en remettant les compteurs à zéro et Anjouan se voit ainsi privée de son tour. Selon un témoin sur place, le mouvement a été bien suivi. C’était hier « comme un dimanche » à Mutsamudu. La majorité des commerces a baissé les rideaux, le marché était partiellement approvisionné. Aux leaders de l’opposition qui réclament la tenue d’élections en 2021, le président Azali a lancé « si vous voulez vous présenter, il y aura les élections de la Chambre de Commerce ».





JEUX DES ILES

Où auront lieu les jeux des îles de l’Océan Indien de 2023? Les Maldives ont renoncé, ouvrant la porte à la candidature de Madagascar


Il y aura une réunion du Conseil International des Jeux dans un mois. Cette réunion sera « virtuelle » à cause de l’épidémie car les déplacements dans l’Océan Indien ne sont pas simples en ce moment. C’est précisément l’épidémie de Covid qui a provoqué la défection des Maldives. Les autorités de l’archipel ont considéré que les infrastructures ne seraient pas prêtes à temps. Madagascar n’a pas perdu de temps pour sauter sur l’occasion, le président du Comité olympique malgache affirme que la grande île est prête, qu’elle était déjà candidate avant et qu’elle dispose des installations. On attend la décision des organisateurs.




SEYCHELLES

Les élections générales commencent ce matin aux Seychelles, elles dureront jusqu’à samedi. Cet étalement est dû à l’éparpillement du territoire en une multitude de petites îles


Aujourd’hui ce sont les électeurs des petites îles et des atolls les plus éloignés de la capitale qui commencent à voter : Faquhar, Silhouette, Desroches. Demain vendredi ça se rapprochera avec Assomption, Aldabra, l’île Denis. Le grand jour pour la majorité des électeurs ce sera samedi dans les îles les plus peuplées de Praslin, la Digue et Mahé où se trouve la capitale Victoria.
Il y a 26 sièges de députés à pourvoir. 3 candidats se présentent pour la présidentielle. Le sortant Danny Faure se montre très confiant. A  l’issue d’un débat avec ses adversaires, il s’est montré ironique en les félicitant car  ils feront « de très bon leaders leaders de l’opposition » a-t-il lancé. Danny Faure fait face à l’éternel opposant Wavel Ramkalawan. Il a perdu 5 fois mais attention, son camp a gagné les dernières législatives. Et puis on verra ce que donnera l’outsider Alain St Ange, ancien ministre du tourisme. Ce scrutin se déroule dans un pays en crise. Les statistiques nationales ont annoncé hier une baisse du Produit Intérieur Brut de 17%, essentiellement dûe à l’effondrement du tourisme  à cause de l’épidémie de Coronavirus.





MADAGASCAR

On passe le bac en ce moment et tous les moyens sont bons pour réussir l’examen. Depuis lundi, des tricheurs aux méthodes diverses se sont fait prendre


Certains ne sont pas très malins comme ces deux candidats qui ont été surpris en train d’échanger leurs brouillons en plein milieu de l’épreuve de mathématiques. Tous les deux ont été exclus et repasseront l’année prochaine. A l’épreuve écrite de philo, un candidat s’est fait remplacer par un ami, sans doute plus doué que lui, mais qui ne lui ressemblait pas assez. Il a suffi de regarder la photo sur sa pièce d’identité. Exclu également. Une autre tentative d’usurpation a été déjouée, plus osée celle-là : un mari est venu se présenter à l’épreuve… à la place de sa femme. Il a remplacé la photo d’identité de la candidate par la sienne. Une méthode qui ne tient pas la route. Et le plus accablant est que l’usurpateur – le mari – est lui-même enseignant.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live