C'était prévu, c'est désormais en application depuis le 25 mai 2024. L’âge plafond du "Passeport pour la mobilité des études" passe de 26 ans à 28 ans. Le gouvernement français s’y était engagé en juillet dernier lors du Comité Interministériel des Outre-mer.
Cette nouvelle mesure va permettre aux étudiants, jusqu’à 28 ans, de bénéficier de la prise en charge intégrale du billet d’avion aller-retour en classe économique pour se rendre sur leur lieu d'études. Un dispositif qui permet de prendre en compte l'allongement des études supérieures et de soutenir les jeunes ultramarins dans leurs mobilités entre leur collectivité d'origine et le lieu de leurs études selon le gouvernement.
L'aide est ouverte aux étudiants résidant dans les outre-mer inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur lorsque la filière d'étude est inexistante dans le territoire d'origine à l'exception des résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie.
Pour rappel, cette aide est accessible selon les critères suivants :
- Aux étudiants âgés de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée.
- Aux résidents habituels en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Réunion ou Mayotte.
- Aux étudiants n'ayant pas subi deux échecs successifs aux examens et concours de fin d’année scolaire ou universitaire (Condition non exigée dans le cas du voyage initial et de la première année d’étude).
- Aux étudiants rattachés à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu annuel et le nombre de parts (quotient familial), ne dépasse pas 26 631€ sur le dernier avis d’imposition.