L’apnée du sommeil est un trouble de la respiration nocturne. On l’appelle au syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne.
Elle se caractérise par la survenue de pauses respiratoires d'au moins 10 secondes qui peuvent se répéter parfois plus de 100 fois par nuit.
Beaucoup de personnes sont susceptibles d’en souffrir à Mayotte et l’issue peut être fatale quand elle n’est pas diagnostiquée et un suivi médical mis en place.
Ahamada Mouhamadi, un patient de Mayotte, bénéficie depuis 3 ans d’une assistance respiratoire. Il doit porter un masque la nuit. Le principe consiste à propulser L'air de la pièce dans le tuyau, ce qui ouvre le fond de la gorge et permet à l'air de passer. Sans l’appareil, sa respiration s'interromprait plusieurs fois durant la nuit.
La docteur Ahmed Abdou de Mayotte explique : « S’il ne respire pas, l’oxygène baisse dans le sang et le gaz carbonique n’est pas éliminé. Et donc, il se réveille en sursaut, ce que l’on appel le réveil brutal. Ce réveil-là peut avoir des conséquences graves. Il peut y avoir des poussées de tension, qui peut être à l’origine d’AVC ou alors d’autres troubles métaboliques, diabète, etc. »
D'après le Dr Samia Tahraoui, spécialiste du sommeil à Paris "l'apnée du sommeil peut entraîner à long terme des complications sérieuses (hypertension, AVC, diabète, surpoids) augmentant les risques de mortalité cardiovasculaire. Il s'agit d'un véritable problème de santé public malheureusement pour l'heure sous-diagnostiqué".
6 personnes sur dix sont susceptibles d’être concernées par cette maladie sans le savoir selon le docteurs Abdou. Il conseille donc tout un chacun d’avoir consulter.