L'armée et des sapeurs-sauveteurs en réponse à la crise de l'eau

La sécurité civile deploie une unité mobile de dessalement / Mai 2023
La communication pour la crise de l'eau se fait depuis plusieurs jours sur X, l'ancien Twitter. Après Gérald Darmanin, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, c'est Sébastien Lecornu, le Ministre des armées qui s'est exprimé sur le sujet.

Alors que le niveau des deux retenues collinaires continue de baisser, le gouvernement a décidé de mobiliser l'armée pour distribuer de l'eau en bouteille dans le département.

"Sur instruction du Président de la République et en lien avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, les armées se mobilisent aux côtés de la sécurité civile et des forces de sécurité intérieure pour lancer la distribution d’eau à Mayotte suite à la sécheresse que subit l’archipel" peut-on lire dans le communiqué publié par le Centre média du ministère des Armées. Ainsi le détachement de Légion étrangère de Mayotte et les Forces armées dans la zone-sud de l’Océan indien vont être mobilisés pour effectuer la distribution.

Arrivée d'une unité de potabilisation pour produire 200 m3 par jour

Une annonce qui arrive quelques jours après celle du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Il a annoncé, de son côté, l’arrivée à Mayotte d'une unité de la FORMISC, la formation militaire de la sécurité civile.

Ils sont une quarantaine à être arrivés ce vendredi à l'aéroport Marcel Henry. Ils sont mobilisés pour aider à la production et à la distribution à Mayotte. Dans leurs bagages, une unité de potabilisation d'eau qui va être installée sur la rivière de Coconi pour produire 200 mètres cubes d'eau par jour "sachant que l'élément le plus important, ce sera le volume de la ressource" annonce le commandant de l'unité déployée à Mayotte. À titre de comparaison, sur la seule journée du 23 août, Mayotte a consommé 30 827 mètres cubes.

Un système similaire avait déjà été mis en place en mai dernier sur le site militaire des Badamiers pour que "la consommation d’eau des renforts mobilisés ne pèse pas sur la population" pendant l'opération Wuambushu.