Dans un communiqué, l’agence régionale de santé et la préfecture condamnent ces violences a l’encontre de soignants. Mais d’après nos informations, le bus du CHM n’était pas spécialement visé. Plusieurs véhicules de particuliers ont subi agalement des caillassages. Deux véhicules ont même été abandonnés par les propriétaires à l’endroit où les incidents se sont déroulés, à l’arrêt de bus de Majicavo Koropa vers 5h30.
Ces incidents sont liés au droit de retrait des chauffeurs de transports scolaires sur la ligne Mamoudzou Koungou pour dénoncer des incidents survenus la veille sur le réseau de transport scolaire.
Le bus du CHM qui passait à cet endroit a été pris à partie par certains élèves excités.
Des incidents qui surviennent dans un contexte de tension pour les soignants après l’intrusion violente d’individus dans e centre médical de référence de Dzoumogné. Des actes de violences qui ont particulièrement choqué les agents du Centre hospitalier de Mayotte, qui depuis trois jours exercent leur droit de retrait.
Pour l’agence régionale de santé et la préfecture, « les violences physiques, verbales et intimidations perpétrées par ces individus envers les agents et soignants du CHM sont inacceptables et constituent une atteinte grave à l’engagement de ces professionnels pour la santé à Mayotte »
L’ARS et la Préfecture rappellent plus que jamais l’importance de maintenir une offre de soins dans les meilleures conditions et apportent leur soutien à l’ensemble des personnels du CHM.