L’aventure comorienne en Coupe d’Afrique des Nations se termine par un désastre.

Le stade d'Olembé à Yaoundé (Cameroun), le 8 août 2021
Le sport passe au second plan : une bousculade à l’extérieur du stade de Yaoundé hier soir au Cameroun a fait au moins 8 morts et des dizaines de blessés selon un bilan provisoire

C’était juste avant le coup d’envoi, il y avait encore une foule de plusieurs centaines de personnes dehors qui essayaient d’entrer dans le stade. Un commentateur comorien se trouvait à l’entrée, il raconte avoir vu un membre de la sécurité ouvrir une des portes et tout le monde s’est engouffré : « Des femmes, des jeunes, ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres », dit-il, cité par le journal « l’Equipe ».

L’hôpital de Yaoundé annonce huit morts et 40 blessés, certains dans un état grave. Sur la pelouse, on ne s’est apparemment rendu compte de rien, même si on pouvait percevoir parfois les sirènes des ambulances.

Les Comores ont perdu deux buts à un avec une équipe réduite à cause de tests Covid qui soulèvent beaucoup de questions et d’accusations de triche contre les organisateurs camerounais. La beau parcours des « Coelacanthes » jusqu’en 8ème de finale s’achève dans une ambiance de suspicion et de deuil.