Nous avions laissé la discipline un soir d'août 2023 avec neuf médailles autour du cou pour une première participation aux Jeux des Îles. L'haltérophilie faisait son retour à la compétition ce jeudi au lycée de Kahani. Une première à Mayotte.
Ils sont huit en compétition. Six dans le tableau masculin et deux dans le tableau féminin dont Djamalyia, élève de terminale et licenciée au club.
Ce qui me plaît dans ce sport, c'est qu'on doit se donner à fond, ne jamais se mettre de limite car on peut toujours progresser. Surtout, on est tous ensemble à faire cette activité et ça me plaît beaucoup.
Djamaliya, haltérophile
C'est la particularité de la compétition. Les athlètes sont tous des lycées de l'établissement licenciés dans le club du village Maystrenght. Club présidé par un des professeurs d'EPS du lycée, Louis Soubrouillard, également président de la ligue mahoraise d'haltérophilie. La compétition, "c'est l'aboutissement de l'année, c'est de l'émotion."
Les filles sont en classe de Terminale, les garçons en seconde dans un cursus aménagé au sein de l'établissement. "On a une classe haltérophilie qui se développe, on est très content de ça, on espère que ça va durer longtemps" juge Louis Soubrouillard.
Après le premier passage à l’arraché, Djamalyia s'est sentie "un peu stressée avant de commencer, une fois lancée j'ai réussi la première barre." Sa partenaire, Allaouiya, est contente de sa performance même si "être en compétition ça fait grave peur."
La compétition s'est déroulée devant une vingtaine de spectateurs. C'est le cas d'Aboulhouda : " je suis venu les soutenir. Je viens les encourager à l'entraînement, donc là pour la compétition, je viens les encourager encore plus."