Les inégalités persistent entre l'homme et la femme à Mayotte

Femme
De l’école à l’emploi en passant par la vie de famille, à Mayotte, les inégalités hommes-femmes sont bien réelles, c'est ce que dévoile l'INSEE

Dans une société dite matriarcale ou l’histoire retient que les plus grands combats ont été menés par des femmes les inégalités persistent l’homme mahorais est bien plus avantagé. 

Dans un passé encore récent, seuls les garçons étaient scolarisés, il a fallu attendre la fin des années 70 pour que l’enseignement se généralise. Les femmes mahoraises prennent alors leur revanche, ce sont les plus diplômées de Mayotte, mais très peu accèdent à un emploi. Seules 27% contre 43 chez les hommes.

Les postes à hautes responsabilités restent inaccessibles pour les femmes, davantage confrontée au chômage, elles ont tendance à se mettre à leur  compte. 47% des entreprises individuelles créées sur le territoire ont des patronnes.

En politique, Mayotte a encore des efforts à faire, sur les 17 communes, aucune n’est dirigée par une femme. Jamais une femme mahoraise n’a été élue sénatrice. Ce n’est que très récemment, qu’elles siègent à l’assemblée nationale, une mahoraise est députée actuellement

Au conseil départemental, sur les 26 élus, 13 sont des femmes rien de révolutionnaire puisque ce n’est que l’application de la loi sur la parité.

Sur le plan familial, les inégalités entre l’homme et la femme persistent, les tâches domestiques sont dévolues aux femmes, une tradition qui perpétue.

La vie de couple démarre très tôt pour les mahoraises, en cas de séparation, les enfants résident avec leurs mamans et 94% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.

Les loisirs, l’accès aux soins reste un véritable luxe pour la femme mahoraise.