L’Inde investit à Madagascar dans le civil et dans l’armée

Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a signé des accords commerciaux, importants avec l'Inde, cette semaine à Dubaï en marge du sommet des gouvernements.
L’Inde étend son influence sur Madagascar. Le soutien de la coopération indienne se manifeste dans plusieurs programmes : agricole, industriel et surtout militaire

Le président malgache Andry Rajoelina a rencontré cette semaine le premier ministre de l’Inde Narendra Modi dans un sommet organisé à Dubaï. L’Inde octroie 100 millions de dollars à l’armée malgache. Cette somme servira l’achat d’un nouvel avion de transport militaire, un Dornier, qui devrait être présenté lors du défilé de la prochaine fête nationale le 26 juin. Les garde-côtes seront également de vedettes rapides.

Pour l’agriculture l’Inde propose d’aider Madagascar de redevenir un grenier à riz. Il est question également d’un programme de développement de l’industrie pharmaceutique mettant en valeur la médecine traditionnelle par les plantes. Enfin, une production de bio-carburants est envisagée.

Une visite d’Etat d’Andry Rajoelina sera programmée en Inde cette année, où aucun président malgache ne s’est rendu depuis plus de quarante ans.