Le bilan du passage du cyclone tropical Gamane à Madagascar continu de s'alourdir, passant à 18 morts et plus de 45.000 sinistrés. À Mayotte, la communauté malgache est inquiète pour leurs proches sur place. "C'est compliqué pour avoir des nouvelles avec les coupures de courant", explique Abdallah Youssouf, présent dans le département depuis 15 ans. La famille de sa fille habite à Ambilobe, dans la province de Diana, l'une des quatre régions frappées dans le nord de la Grande île.
"Les ponts sont coupés, les dégâts qu'il a laissés sont catastrophiques", poursuit-il. "Ma fille a dû fuir sa maison pour se réfugier chez un voisin en hauteur. Presque tout a été perdu à l'intérieur." Il souhaite les soutenir, mais cette tâche est rendue compliquée du fait des dégâts sur les infrastructures. "On a essayé d'envoyer des choses pour les aider, des sous pour leur permettre de s'acheter à manger, mais c'est compliqué entre les routes coupées et les coupures de courant."
Des dégâts matériels et humains importants
Outre les 18 morts, quatre personnes sont toujours portées disparues. Le bureau national de gestion des risques et catastrophes fait état de plus de 20.000 déplacés accueillis dans 75 sites d'hébergements communs et de 3.600 personnes hébergées par des proches. Sur le plan matériel, 646 cases ont été détruites et 1.689 hectares de rizières ont été inondés.