Cela fait deux ans que l'association des Anciens combattants de Mayotte et son nouveau bureau attendaient cette visite. Avec la venue du général Eric Maury, ils ont pu lui faire découvrir le quotidien des Anciens combattants de l'île.
D'abord, les adhérents ont raconté leur engagement au service de la France. Puis les militaires retraités ont soulevé les nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés aujourd’hui à Mayotte. Leur reconversion dans la vie civile est un véritable parcours du combattant. Un exemple préoccupant parmi d’autres.
Il existe bien le dispositif des emplois réservés où les collectivités locales et les entreprises privées peuvent se servir dans un vivier. Il faut reconnaître que cela ne fonctionne pas bien. Mais nous sommes là pour améliorer les choses.
Thierry Pincemaille, directeur de l'ONAC Réunion-Mayotte
Des militaires disciplinés, rigoureux et intégrables dans les collectivités et entreprises
Celui rappelle à qui veut l'entendre que les militaires sont disciplinés, rigoureux et peuvent apporter une plus-value non négligeable au sein des collectivités et des entreprises. Un discours que l'association locale a du mal à faire entendre. Et les Anciens combattants de Mayotte tentent d'aider au maximum leurs adhérents.
Nous avons repris l'association et nous avons beaucoup d'anciens qui ne maîtrisent pas les outils techniques, l'informatique. C'était difficile quand nous avons pris la main il y a deux ans, mais ça va mieux.
Youssouf Bouncheikh, secrétaire général des anciens combattants de Mayotte
C'est pour soutenir leurs actions que le directeur adjoint de l’ONAC-VG le général Maury est venu à Mayotte mais aussi pour renforcer les liens avec les institutions locales. L'objectif est que chaque adhérent, quel que soit son statut (ancien combattant, victime de guerre, veuf de guerre, pupille de la Nation, victimes d'actes terroristes) puissent obtenir un traitement similaire à ceux des autres départements.
Il y a un enjeu de mémoire. Les actions de mémoire que nous mettons en œuvre avec des partenaires comme l'Education nationale par exemple, doivent être ciblées à des niveaux territoriaux. Les actions de mémoire faites ici doivent concerner au premier chef les combattants mahorais.
Général Eric Maury, directeur adjoint de l'ONAC-VG
Le défi à venir pour l'association des Anciens combattants de Mayotte est de recruter de nouveaux membres. L'ONAC-VG va l'aider à se rapprocher des institutions et régiments militaires pour sensibiliser les combattants d'aujourd'hui sur ses actions et l'accompagnement prodigué pour la reconversion dans le civil.