La Commission de l’Océan Indien regroupe Maurice, les Seychelles, Madagascar, les Comores et la France via la Réunion. Cette organisation veut
réaffirmer une résolution vieille de plus 50 ans : la résolution 2832 votée à l’ONU en décembre 1971, faisant de l’Océan Indien une zone de paix
Aux yeux du secrétaire général de la COI Velayoudom Marimoutou, il semble utile de rappeler ce principe dans le contexte actuel de frictions entre les grandes puissances, « il faut sanctuariser cette zone » dit-il. L’Océan Indien n’a pas connu de guerre depuis plus de deux siècles quand Anglais et Français se sont disputés leurs colonies.
Il reste quelques différents territoriaux, entre Maurice et la Grande Bretagne sur les Chagos, Madagascar et la France sur les îles éparses, les Comores et la France au sujet de Mayotte.
Mais ce qui préoccupe le plus en ce moment est la course aux bases militaires. Les Chinois renforcent leurs positions à Djibouti et au Sri Lanka, en concurrence avec l’Inde qui s’installe dans l’île mauricienne d’Agaléga.