La Cadema offre 600€ pour rouler à vélo

piste cyclable
La Cadema encourage une mobilité plus verte en offrant une prime à vélo pouvant aller jusqu'à 600€. En parallèle, plusieurs projets de pistes cyclables sont en cours pour améliorer la mobilité et fluidifier le trafic.

Depuis 2022, la Cadema propose une prime à vélo allant de 150 à 600 euros pour encourager ses habitants à circuler à vélo. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire et l'adresser à  demandeprimevelo@cadema.yt. La subvention est calculée en fonction des revenus du demandeur.

"Celui qui veut s’acheter un vélo doit tout simplement expliquer dans le formulaire qu’il est habitant de la Cadema, qu’il souhaite s’acheter un vélo et nous fournir une déclaration de revenu… la subvention dépend du revenu"

Léo Jusiak, Chargé de mobilité à la Cadema

Les revenus moyens peuvent bénéficier d'une prime entre 150 et 300 euros, tandis que les revenus les plus bas peuvent recevoir jusqu’à 600 euros.

Aménagement des pistes cyclables

Piste cyclable

Dans le cadre du projet Caribus, la Cadema travaille activement sur l'amélioration de son réseau de pistes cyclables. Une piste déjà existante relie Passamainty au rond-point de Baobab, et des travaux sont en cours pour l’étendre et la sécuriser.

"On a 5 kilomètres de pistes cyclables qui sont quasiment livrées, il reste juste une petite partie au niveau de Passamainty… D’ailleurs ce n’est pas seulement une piste cyclable, c’est une voie mixte", affirme Léo Jusiak.

Une voie mixte qui va permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité sur une largeur de 4 mètres.

Extension du réseau cyclable

À partir de la fin de l'année 2024 et jusqu'en début d'année 2025, 30 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront ajoutés, équipés de séparateurs pour garantir la sécurité des cyclistes. Ce projet vise à fludifier le trafic afin de réduire les embouteillages. Une piste cyclable de 3 kilomètres reliant Tsararano, Dembéni et Iloni sera mis en place ainsi qu'une autre à travers la mangrove de Kawéni est également envisagée.

"On pense également au vélo libre-service, qui demande beaucoup d’attention et un gros budget, prévu plutôt pour 2025"

Léo Jusiak

Sécurité des cyclistes

La sécurité des cyclistes est une priorité, surtout face à la violence accrue auquel fait face Mayotte. La Cadema en est consciente et met en place des initiatives pour sensibiliser la population.

"J’essaie de faire participer les jeunes du quartier à des ateliers de réparations de vélo. Je leur montre que les pistes cyclables sont également dédiées aux jeunes du quartier, parce qu'il y a beaucoup de jeunes qui se déplacent à vélo"

Léo Jusiak

Les pistes seront éclairées et sécurisées par des agents municipaux. Des associations comme Olemi et Les Apprentis d'Auteuil sont également impliquées dans ce projet de cyclisme. Par ailleurs, des ateliers de réparation de vélos seront implantés pour permettre la location, l'achat ou la réparation de vélos.

Le programme "Savoir Rouler"

À partir de septembre, le programme "Savoir Rouler" sera lancé pour former les jeunes à l’utilisation du vélo. Des animateurs interviendront dans toutes les écoles de la Cadema pour apprendre aux enfants à faire du vélo. Un programme qui sera réalisé en collaboration avec la ville de Mamoudzou.

D'ici 2025, la Cadema vise à finaliser la liaison Passamainty-Baobab, compléter une trentaine de kilomètres de pistes cyclables, et lancer les études nécessaires pour les pistes cyclables complémentaires.