La circulation alternée à Mamoudzou avait été suspendue durant le mouvement de barrages des forces vives. Avec la levée des blocages depuis le jeudi 29 février, la municipalité annonce un retour de cette mesure pour fluidifier le trafic routier. Elle sera remise en place à partir du lundi 11 mars jusqu'au 7 juillet.
La circulation alternée s'applique du lundi au jeudi sur les axes suivants :
- Route Nationale 1 : du Rond-point Carrefour Mamoudzou au Rond-point Passot ;
- Route Nationale 2 : du Rond-point Passot au Rond-point Dinga Dingani ;
- Route Départementale 3 : du Carrefour RD3/RN1 Croix Rouge au Rond-point Collège Passamaïnty.
La circulation des voitures de tourisme dotées d’une plaque d’immatriculation impaire sera autorisée uniquement les lundis et mercredis de 05 heures à 19 heures. La circulation des voitures de tourisme dotées d’une plaque d’immatriculation paire sera autorisée uniquement les mardis et jeudis de 05 heures à 19 heures.
Plusieurs exceptions
Cette interdiction ne s'applique pas aux véhicules des riverains de la commune de Mamoudzou, aux véhicules professionnels, aux services de secours, médicaux, et aux services publics. Les personnes à mobilité réduite et les accompagnants ainsi que les personnes "dont l'activité professionnelle est à cheval sur plusieurs journées calendaires" ne sont pas concernés par cette mesure.
Les véhicules des habitants de Petite-Terre qui traversent la commune seront autorisés uniquement pour se rendre en dehors du périmètre de l'arrêté. "La ville encourage également les usagers à se déplacer à l'aide de moyens de mobilité alternative", précise la mairie dans un communiqué.